Réseau de commissionnaires à la vente

Exemple de cas client

Une entreprise de travaux de plomberie vient nous consulter, car elle souhaite déléguer la partie commerciale de son activité à des partenaires indépendants qui doivent être situés sur toute la France.

Plus précisément, elle a constitué un écosystème de sous-traitants capables d’intervenir dans tous les domaines liés aux travaux de plomberie, ainsi qu’un process rigoureux pour établir un diagnostic chez leurs clients grâce à un logiciel créé sur mesure.

Son idée est de confier le développement commercial à des partenaires indépendants chargés d’effectuer le diagnostic et de lui transmettre la commande via le logiciel qu’ils ont mis au point. Elle souhaite toutefois garder la maîtrise de ses prix et ne pas apparaître vis-à-vis des clients. Le seul interlocuteur du client est donc le partenaire indépendant qui développe la clientèle et conclut les contrats en son nom mais pour le compte de l’entreprise générale de travaux.

Dans la mesure où le partenaire

  • n’achète pas de prestations pour les revendre aux clients,
  • n’a pas la maîtrise de sa politique de prix,
  • et agit en son nom, bien que pour le compte de l’entreprise,

il a été retenu que les partenaires indépendants revêtiraient le statut et la qualification juridique, de commissionnaire à la vente.

Nous avons donc rédigé un contrat spécifique reprenant l’ensemble de ces données et paramètres, et notre client a pu développer un réseau de commissionnaires à la vente pour vendre ses prestations et mailler le territoire conformément à sa stratégie.